Un château Maison d’hôtes
Année 2022
Cette année sur les cinq les hébergements habituellement proposés par le Chateau du Cros, seules deux grandes suites seront mises a la disposition de nos hôtes au tarif de 180 € petits déjeuners inclus.
Nous privilégions ainsi, détente, tranquillité, repos et convivialité dans un environnement de caractère exceptionnel.
La direction
Ancienne résidence d'été de l'évêché de Lodève, la seigneurie du Cros était auparavant une maison à trois étages, construction fort rare pour l’époque. La seigneurie du Cros est restée sous dépendance des évêques de Lodève jusqu’en 1562. L’évêque René de Birague vendit la seigneurie du Cros à Jacques d’Albesquier, Consul de Lodève de 1562 à 1586. Jacques d’Albesquier occupait le rang de premier Consul lorsque en octobre 1585, la ville de Lodève fut prise par le duc de Montmorency. Jacques d’Albesquier traita avec le duc, puis complota contre lui et fut mis au secret à la Couvertoirade en 1586.
François de Julien, consul de Lodève, vendit le château du Cros à la famille de La Treilhe en 1627. Cette famille était installée en Lodévois depuis 1430 date de la nomination de Pierre de La Treilhe comme évêque de Lodève. Jean Jacques de La Treilhe, seigneur de Foziéres et du Cros entreprend d’importants aménagements du château actuel.
En 1723 Jean François de La Treilhe vend la seigneurie du Cros à Antoine de Mazeran, Major Général de Cavalerie. Depuis la révolution en 1789 le château du Cros est devenu une propriété de famille.